Découvrez vos téléconseillers optimiser la qualité de la relation client

Optimiser la qualité de la relation client : le nouvel enjeu des entreprises

Optimiser la qualité de la relation clientLorsque vous arrivez à la fin du mois et que vous devez payer les salaires, c’est grâce aux clients que vous pouvez le faire ! En ce sens, vous devez constamment vous poser la question de savoir comment optimiser la qualité de la relation client et comment porter ce nouvel enjeu au cœur des processus.

La politique de l’entreprise doit porter l’accent sur la relation client, dans tous les services, qui plus est dans la cellule télémarketing. Si vous êtes téléconseiller ou commercial, n’hésitez pas à mettre en application les cinq conseils suivants, vos résultats devraient se voir s’accroître et porter directement leur fruit auprès de la direction.

Cinq conseils pour optimiser la qualité de la relation client

Soigner la première impression que vous émettez

Le premier regard est primordial, un regard franc, droit ! Voila des notions essentielles qu’il faut garder pour optimiser la qualité de la relation client dès les premiers instants. Les 20 premières secondes sont déterminantes, que ce soit en termes d’apparence, de séduction, d’intention et de satisfaction client.

Ecouter le client avec attention

Quelque soit le support, les messages émis par le client sont très importants et doivent être considérés comme tel. E-mails, demandes orales, courriers, commentaires sur internet, les clients font leur retour en permanence, il faut donc rester à leur écoute. Lorsque tout va bien, les clients ne s’expriment que rarement. En revanche, lorsqu’ils émettent des remarques négatives, il faut redoubler d’attention. Premièrement pour trouver une solution au problème souligné, mais aussi pour ne pas qu’ils émettent une image négative auprès de leur entourage.

Différenciez-vous de vos concurrents

Pourquoi votre client vient-il chez vous ? Parce que vous avez une plus-value à lui apporter que les autres n’ont pas. Le service différenciant qu’il retrouve chez vous fera que ça va contribuer à optimiser la qualité de la relation client. Lorsque le client s’attend à recevoir une prestation, et bien ajoutez le petit plus qui va faire la différence et qui fera un service de qualité. Ne vous intéressez pas seulement à ce que votre client vient vous acheter, intéressez-vous à lui directement.

Arriver à se faire recommander

Faire parler de soi, voilà une des plus belles méthodes qui prouve encore son efficacité au jour d’aujourd’hui. C’est également une belle preuve que vous savez optimiser la qualité de la relation client. Le bouche à oreille, le parrainage, des notions qui reviennent encore plus dans le contexte de crise que nous connaissons. Sur l’échelle de satisfaction client comprise entre 1 et 10, les clients qui évaluent la qualité du service ou de la société entre 8 et 10 sont ceux qu’il faut bichonner, ce sont eux qui vont transmettre le message à leurs collègues, amis et famille.

Faire preuve de bon sens

Lorsque vous avez des problèmes à gérer, affrontez les et n’essayez pas de les fuir, auquel cas vous ne pourrez optimiser la qualité de la relation client. Lorsqu’un client vous interpelle pour un problème qui lui est propre, restez disponible et attentif à sa demande. Avec les clients, il faut faire preuve de bon sens et de bonne volonté. Vendre un service ou un produit, c’est bien ! Assurer un suivi et une réelle qualité de la relation client, c’est mieux !

Laisser un commentaire