Adapter, renforcer et optimiser la relation client grâce à une formation téléphonique adéquate

Les objectifs de la formation téléphonique

Avant toute chose, il est important d’identifier les objectifs d’une formation téléphonique. En premier lieu, il s’agit de renforcer la qualité des entretiens téléphoniques grâce à son aisance. Il faut dans un second temps s’adapter rapidement à son interlocuteurs, qu’il soit “simple” ou “difficile” à gérer au téléphone. Enfin, il faut savoir valoriser et développer l’image de la marque de l’entreprise. Ces trois points sont des fondamentaux, des indispensables auxquels aucun télémarketeur ne peut palier. Dorénavant, les axes à aborder pour une formation téléphonique efficace peuvent être définis et clarifiés.

La formation téléphonique pour renforcer la qualité de vos entretiens téléphoniques

Développer ses réflexes téléphoniques

Nul n’a besoin de préciser qu’il faut émettre une image qui soit positive au téléphone. L’objectif de la formation téléphonique est aussi de donner une image valorisante de l’entreprise, tout en abordant la communication sans aucun stress. Auquel cas, l’image de l’entreprise sera impacté tout autant que la qualité du service au téléphone.

Avoir une communication efficace

Durant votre formation téléphonique, vous devrez aborder l’utilisation de la voix comme un outil, comment adapter votre ton tout en utilisant les mots justes et adéquates à chaque situation. Les tournures de phrases, le vocabulaire et la formulation ont également un sens et doivent valoriser la présentation.

La formation téléphonique, pour vous aider à  gérer efficacement votre entretien

Mise en situation lors de la formation téléphonique pour vous adapter rapidement à votre interlocuteur

La formation téléphonique pour mieux identifier les étapes de l’entretien

formation téléphoniquePour vous adapter rapidement à votre interlocuteur, vous devez maîtriser chacune des étapes de l’entretien. La formation téléphonique devra donc vous permettre d’aborder votre prise de contact, votre prise de congés ainsi que les 7 étapes détaillées de l’entreprise téléphonique. La formation téléphonique aborde l’ensemble des techniques de communication à mobiliser et qui sont aussi indispensables telles que : le questionnement, l’argumentation, l’écoute, la reformulation ou encore la négociation. Que des composantes indispensables que vous maîtriserez à l’issu de votre formation téléphonique.

Identifier son interlocuteur

Lors de la formation téléphonique, vous aborderez l’ensemble des techniques qui vous permettront d’identifier rapidement le profil de votre interlocuteur. Il s’agira par la suite de valoriser votre interlocuteur, le rassurer, identifier son besoin tout en y répondant de manière pertinente. La finalité étant de conclure de manière personnalisée tout en apportant de la valeur ajoutée.

La formation téléphonique vous aide à gérer les situations difficiles et traiter les réclamations

Vous aider à mieux gérer les situations difficiles lors de votre entretien téléphonique

Non des moindres, la formation téléphonique vous sera d’une grande utilité lorsque vous serez face à une situation difficile. Vous devrez alors savoir utiliser les mots justes, ne pas vous trompez de vocabulaire, arriver à calmer votre interlocuteur qui peut se montrer agressif, tout en le recentrant avec diplomatie. Durant la formation téléphonique, vous apprendrez également à canaliser votre énergie et vos émotions par des techniques de respiration, de relaxation et de mental. Enfin, vous saurez déjouer les manœuvres d’intimidation de votre interlocuteur.

Développement des réflexes de traitement des réclamations

La formation téléphonique doit aussi vous permettre, à son issue, de savoir prendre en charge votre interlocuteur, en comprenant sa demande par un développement d’une écoute active, en apprenant à poser les bases sur un échange qui soit constructif. En bref, au terme de la formation téléphonique, vous saurez mener l’entretien en étant proactif sur vos propositions, tout en vous affirmant avec diplomatie et en concluant votre entretien positivement.

Laisser un commentaire